LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
Direction de la transformation organisationnelle ou changement opérationnel. En anglais, un Chief Transformation Officer (CTO)
Ouverts et curieux, les CTO optimisent grâce à leur curiosité, leur écoute et leur capacité à voir grand. Ils sont des leaders dans l’âme, solides, confiants et inspirants. Ils ont ce talent de clarifier des objectifs et des rôles motivants et engageants. Empathiques et pragmatiques, ils sont l’incarnation du leadership dans le milieu organisationnel.
Le rôle du CTO est d’optimiser les processus opérationnels à l’ère du numérique et du développement durable. Le processus d’individuation des ressources humaines et l’introduction de l’intelligence artificielle confèrent une grande pression d’évolution dans les organisations.
Depuis environ 5 ans, les grandes compagnies se sont dotées de ce rôle, afin de réussir ce qui était au début la transition numérique. Aujourd’hui, c’est une transition organisationnelle complète, qui part évidemment des besoins des consommateurs mais aussi des besoins des employés. Le top-down approach doit être combiné au Bottom-up!
Le CTO optimise et marie avec doigté le data et l’humain. Il est incontestablement un grand leader, solide et flexible, tel un grand chêne. Il comprend rapidement les enjeux, saisi où la communication entre équipe n’est pas optimale, écoute les besoins de chaque niveau hiérarchique et créé une recette qui permet à tous et chacun d’être motivé par son rôle afin d’atteindre la grande vision.
Et vous, quel est votre niveau de leadership? Vos fondations sont-elles solides? A quel point assumez-vous votre unicité? Est-ce que l’évolution de votre entreprise est liée à votre évolution personnelle? A quel point célébrez-vous vos forces féminines, tel l’accueil, la réceptivité, l’écoute?
En février, nous sommes invités à revisiter notre leadership, à être notre propre CTO. Pour un topo sur les énergies de février, c’est par ici.
JOIE